2024 - Aménagements intérieurs dans une maison paille - La Plaine sur Mer (44 - Loire Atlantique)

Plafond en briques de terre-paille allégées

Torchis, corps d’enduit terre, terre-paille allégé pour cloisons et plafond

chez Tifenn et Laouénan

Du 12 au 23 Août 2024

Nombre de participant.es : 10 avec Christelle

Tifenn et Laouénan ont démarré leur projet de construction début 2022 sur un terrain non loin de la mer en Loire Atlantique. Il s’agit d’ une maison à étage en bois et paille de 95 m².
Ils ont accueilli deux chantiers participatifs en 2022 avec Christelle : la pose de bottes de paille et le corps d'enduit en terre en intérieur de la maison par ailleurs totalement bardée en extérieur.
Vous pouvez voir quelques photos des chantiers 2022 sur les liens suivants :
paille en juin 2022 : chantier pose de bottes
Corps d’enduit en Août 2022 : chantier corps d'enduit

Cette année, le chantier s’est déroulé pendant 2 semaines sous la forme d'ateliers multiples qui ont permis d’explorer différentes techniques et procédés, pour aussi varier les plaisirs :
* Réalisation
et pose d'un corps d'enduit sur mur en paille (le dernier mur restant du garage)
* Remplissage des ossatures de cloisons en terre-
paille allégé (mélange terre paille avec très peu de terre)
* Dressage d'une cloison en torchis avec réalisation du clissage (en bambou probablement)
* Réalisation de briques de
paille-terre allégée à destination de l'isolation du plancher intermédiaire du rez-de-chaussée et de l'étage.

La priorité à été mise sur la réalisation des briques de paille-terre allégée, pour que celles-ci puissent sécher avant la mise en place au plafond. Après calcul savant de toute l’équipe, il fallait réaliser 100 briques environ. Tifenn et Laouénan en avaient de leur coté déjà réalisé deux fois plus qui étaient déjà en place dans le plafond. Comme il y avait 2 moules, des binômes se sont relayés pendant presque tout le chantier. Objectif atteint !

Puis, l’autre priorité était de réaliser le banchage paille-terre allégée pour les cloisons de l’étage. Laouénan avait mis en place les ossature en amont du chantier pour que l’équipe puisse se concentrer sur le remplissage, puis la pose d’un corps d’enduit fin (10 mm) dans la foulée pour rigidifier les cloisons et faire un support pour un enduit de finition quie sera fait lorsque ce corps d’enduit sera totalement sec. Objectif atteint également au bout des 2 semaines.

Le troisième atelier consistait à terminer les corps d’enduit dans le cellier puis dans le garage. Le cellier a été terminé, mais le garage laissé tel quel pour faute de place disponible. Il sera réalisé par Laouénan ultérieurement.

La cloison en lattis de bois et torchis était la petite cerise sur le gâteau pour celleux qui voulaient s’y exercer. La pose de lattis s’est fait avec des bambous. Le torchis a été en partie posé, jusqu’à mi-hauteur environ.

Parallèlement à tous ces postes, un atelier terre a été organisé pour mieux appréhender les différentes caractéristiques de terre, et aussi réaliser une petite batterie de tests pour caractériser une terre et notamment vérifier sa quantité d’argile en fonction des ouvrages à réaliser.

Le tout entrecoupé de bons petits plats préparés par Roselyne, la maman de Laouénan, mais aussi de balades et autres baignades dans l’océan… !