Le collectif en quelques mots...
Les Bâtisses Heureuses est un collectif composé d’artisan·es réuni·es autour de l’envie commune de participer à la réappropriation de l’acte de bâtir.
La démarche du collectif repose sur deux champs principaux d'actions, étroitement liés à la fabrique d'environnements et d'habitats durables : la valorisation de matériaux bruts, locaux, non manufacturés et peu transformés ainsi que la mise en place d'espaces collectifs d'apprentissage.
Ce réseau de professionnel·les organise et anime des chantiers participatifs, y diffuse des techniques et des outils d’organisation, accompagne à l’auto-construction et l’auto-rénovation. Les espaces ainsi créés permettent la transmission de gestes et techniques qui (re)donnent du sens à l'acte de construire en utilisant des matériaux tels que la paille, la terre, le bois, le chanvre, la pierre, la chaux si nécessaire, …
Pour que chaque personne puisse expérimenter, se former et s’approprier des savoirs et savoirs-faire, nous sommes mues par la volonté de proposer un environnement qui permette l'expression des capacités de chacun·e·s. Issu·es et ayant œuvré à la démarche d’éducation populaire portée par l'association Botmobil, nous visons la mise en place d’espaces collectifs d’échanges, d’expérimentations et d’émancipations. Pour que le travail manuel autour de la paille et de la terre ne soit pas à la portée de quelques un·es mais ouvert et adaptable à tous·tes. En faisant à plusieurs mains, nous essaimons nos manières de faire du commun et visons l'ouverture au plus grand nombre.
Chaque artisan·e œuvre sur son territoire, néanmoins tous·tes se réunissent et travaillent ensemble avec exigence, engagement et enthousiasme critique, pour se former, s’entraider, échanger, marcher, réfléchir et continuer à penser notre démarche comme une approche vivante et militante.
Christelle, Marie, Sophie, Stéphanie.