Remplissage cloison en terre-paille banchée - Rouziers de Touraine (37)

Ossature et remplissage de cloison en terre-paille banchée 

Du 19 au 23 Août 2024

à Rouziers de Touraine, Indre et Loire
au sein du lieu collectif La Georgerie

Renseignements et inscriptions
Arthur : *6 89 69 75 40 - collectifgeorgerie [at] protonmail.com

Nombre de places : 10

Présentation du chantier :

Nous sommes quatre membres d’une coopérative d’habitant.es ( Aude, Arthur, Cyrille et Audrey) tout juste créée en Indre-et-Loire (37), sur une ferme en agriculture paysanne. Nous transformons en bâtiment d’habitation un ancien bâtiment agricole (étable) que nous avons réhaussé en ossature bois et nous avons besoin de votre aide ! En mai, nous avons mis l'isolation en botte de paille dans les murs, fait l'enduit de corps sur la paille et commencé à monter les ossatures des cloisons. Pour ce deuxième chantier participatif, nous finirons le montage des ossatures en bois et faire le remplissage en terre-paille. Il y aura aussi un petit mur ossature bois qu'on isolera en paille. 

Pourquoi un chantier participatif ?

Ce n’est pas juste une question de bras en plus, loin de là ! Depuis plusieurs mois, nous faisons des petits chantiers avec les ami.es, (couverture, bardage…). Nous aimons organiser ces temps de chantier ou chacun.e trouve sa place et transmet ou apprend des autres.

Nous avions envie d’ouvrir notre chantier à d’autres personnes, tout en étant encadré.es par une professionnelle, afin de partager ce moment de construction et d’apprentissage.

Dates et organisation du chantier :

Le chantier se déroulera sur une semaine, du 19 au 23 août
Nous recherchons une dizaine de bénévoles de manière à être entre 12 et 15 sur le chantier.
Pour une question d’organisation, nous demandons aux participant.es de venir pour la semaine au moins (du lundi au vendredi).
Idéalement, si vous habitez loin, une arrivée le dimanche soir précédent le chantier permettrait d’attaquer tous ensemble le lundi matin.

Encadrement et déroulement :

Ce chantier est encadré par Marie, une artisane du collectif Les Bâtisses Heureuses qui apporte ses savoirs-faire techniques et pédagogiques. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructrice, professionnelle, bénévoles. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
L'encadrante agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.
Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète. (et la priorité sera donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)

Côté intendance :

Horaires du chantier : 08h30-12h30 / 14h30-17h30, sauf le lundi où nous commencerons à 09h.

Repas : Nous prenons financièrement en charge tous les repas. Nous préparerons les petits déjeuners et repas du midi, et nous mettrons en place un roulement avec l’ensemble des bénévoles pour la préparation des repas du soir. Merci de nous prévenir si vous avez un régime alimentaire particulier.
Nous préférons éviter la consommation d’alcool en journée. L’alcool consommé lors des apéros ou dîners fera l’objet d’une cagnotte ou devra être apporté par vos soins.

Sanitaires : Des toilettes sèches sont accessibles en extérieur.

La maison dispose d’une douche au cas où le temps ne serait pas de la partie. Dans le cas contraire, des douches solaires seront mises en place.

Couchage : Nous disposons, en contrebas de la ferme, d’un espace proche d’un petit étang où il est possible de poser des tentes, camions, caravanes.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas de quoi se loger, nous avons à disposition un mobil-home, une caravane, un camion, ainsi qu’une chambre dans la maison, qui disposent tous de matelas.

Nous vous demandons d’apporter vos oreillers, couettes/duvets, draps et serviettes. Une machine à laver sera à disposition.

Week-ends : Les participant.es qui souhaiteront rester le week-end seront accueilli.es et bienvenu.es à la maison le samedi et le dimanche. Nous demanderons cependant une participation aux frais pour les repas.

Animaux : Nous avons déjà plusieurs animaux sur la ferme, dont certains en liberté (poules, canard), ainsi que des animaux de compagnie (deux chiens et un chat).

Pour éviter d’éventuelles complications, nous préférerions que vous laissiez vos compagnons à la maison. Toutefois, en cas d’impossibilité de garde, merci de nous contacter en avance pour voir si on peut envisager l’accueil de votre animal.