Pose de bottes de paille – Treffendel (35 – Ille et Vilaine)

Mise en place de bottes dans une maison neuve
au sein du collectif Le Manoir des Possibles
Du 16 au 27 février
Nombre de places : 16
animé par Marie et Sophie
Renseignements et inscriptions :
Marie *781410612 – chantier[arobase]manoirdespossibles.fr
Présentation
Nous sommes six foyers qui avons décidé de nous regrouper autour d’un projet d’habitat participatif en Bretagne, en bordure de la forêt de Brocéliande.
Nous avons pu acquérir un terrain d’un hectare en plein cœur de bourg à Treffendel, sur lequel nous rénovons un manoir qui abritera trois logements et des parties communes.
Dans son prolongement, nous construisons un petit collectif pour quatre familles. Nous avons opté pour une structure bois à deux étages posée sur technopieux pour limiter au maximum son empreinte tout en respectant la nature du terrain. Les murs seront isolés en paille et recouverts d’enduits terre à l’intérieur, et d’un bardage à l’extérieur. Après étude énergétique nous visons de pouvoir nous passer de chauffage.
Après plusieurs années d’études et de recherche de financement, les travaux ont enfin démarré en septembre 2025. Le levage de la maison aura lieu courant novembre.
En décembre, la phase d’autoconstruction démarre pour nous ! Après la réalisation du bardage extérieur, nous serons prêts en février 2026 pour nous lancer dans l’isolation en bottes de paille qui démarrera par un chantier encadré à la fois par Marie et Sophie.
Nous sommes plusieurs a avoir participé à des chantiers participatifs et a en avoir apprécié la convivialité et l’apprentissage de nouveaux savoir faire. C’est dans cet esprit de partage de savoirs que nous vous accueillerons avec plaisir sur notre futur lieu de vie.
A proximité, de nombreuses randonnées en forêt sont possibles, paysages enchanteurs garantis !
Le chantier :
Dans le bâtiment en construction, il s’agit d’isoler la paroi intérieure des murs en bottes de pailles, Marie et Sophie seront là pour nous apporter les solutions techniques adaptées pour répondre à la norme RE2020, isolation, étanchéité à l’air, gestion du point de rosée...
Nous travaillerons en parallèle au démarrage des chantiers d’isolation des différentes habitations.
Les horaires seront 08h30 à 12h30 et de 14h 17h, sauf le lundi où nous commencerons à 09h. (les horaires pourront être réajuster collectivement si besoin!) Nous demandons la présence sur minimum 1 semaine pour faciliter l’organisation et la transmission !
Encadrement et déroulement :
Ce chantier est encadré par Sophie et Marie, deux artisanes qui apporte leurs savoirs-faire technique et pédagogique. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
Les encadrantes agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, mettent à disposition leurs outils et des documents ressources divers.
Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)
Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu'un espace d'accueil (couchage et sanitaire).
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).
Modalités d’accueil :
Les repas seront pris en compte, matin midi et soir.
Nous nous adapterons aux différents régimes qu’il nous faudra connaître à l’avance. Nous mangerons ensemble au chaud le midi. Nous serons probablement une vingtaine et pour un meilleur repos en fin de journée, nous pensons nous retrouver en demi-groupe dans les deux maisons hôtes.
Les couchages : Il est possible de dormir en camion sur le terrain ou dans le bourg à proximité. Nous aurons 12 couchages en dur possibles, à 2 ou 3 par chambre.
Douche chaude possible bien entendu !
N’hésitez pas à apporter des jeux ou instruments de musique pour continuer à partager en soirée.




