Isolation et cloisons en terre allégée, fibre de bois et corps d'enduits terre, fabrication de briques de terre crue - Rénovation - Cunlhat (63)

Isolation et cloison en terre-paille banchée (terre allégée),
Isolation en fibre de bois rigide sur ossature bois,
Corps d'enduits terre-paille,
Briques de terre compressée (BTC)
pour la rénovation de la pièce commune
du lieu de vie du collectif Bim-Bim
du 27 avril au 8 mai 2026
(engagement minimum sur une semaine, préférable sur deux)
nombre de places : 8
animé par Stéphanie
Renseignements et inscriptions :
Rebecca *7 89 58 98 32 – contact[arobase]bim-bim.fr
Présentation :
Salut salut !
Ce chantier se tiendra dans un lieu collectif appelé Bim-Bim situé dans un petit village du Livradois de 1200 habitant-e-s. Cela fait maintenant 1 an et demi qu’on a acheté ce bâtiment, on rénove pour y créer nos futurs habitats ainsi que des parties collectives. C’est l’association Bim-Bim qui en est propriétaire et nous sommes 4 pour le moment à y vivre.
Après quasiment 9 mois de démolition et d’assainissement de la maison, nous avons enfin pu commencer à re-construire, en commençant d’abord par le rez de chaussée, puis la pièce commune où nous allons réaliser ce chantier.
La pièce commune a vraiment l’objectif d’être le cœur du bâtiment. Elle fait 80m2 et comportera une cuisine collective, un salon, une salle à manger et une salle de bain. Comme nous avons à cœur de rendre ce lieu chaleureux, la réalisation d’une isolation banchée et d’enduits en terre nous a semblé une évidence. La réalisation d’un doublage de brique en terre crue derrière le futur poêle permettra de stocker la chaleur, comme nous l’a judicieusement suggéré Steph.
On se réjouit de vous accueillir parmi nous pour ce chantier qui va nous permettre de réellement avancer et d’enfin voir la perspective d’un espace de vie chaleureux et confortable. Mais aussi pour en apprendre plus sur ces techniques de rénovation avec des matériaux naturels. Et également pour enfin mettre en place un aspect fort de notre projet : l’accueil.
Alors quoi de mieux qu’un chantier participatif, en plus avec Steph qui sait encadrer et transmettre de manière bienveillante. On le sait, on a participé à un de ses chantiers.
Ce chantier participatif peut aussi être une manière de nous rencontrer car nous sommes en pleine recherche de nouveaux-elles membres.
Aux alentours, moultes possibilités de balades, randonnées, concerts et activités culturelles, au vu de toutes les associations/collectifs qui foisonnent dans le coin.
Au programme du chantier :
1ere semaine : Isolation !
- Installation du chantier et des espaces de travail.
- Montage d'un système de banchage amovible en ossature métallique sur le mur sud (pour l'isolation en terre-paille banché)
- Fabrication de la matière à bancher à base de terre locale et de paille.
- Banchage en terre-paille d'une cloison et du mur sud.
- Fin de la pose des ossatures en bois pour l'isolation des murs est et ouest, et découpe et pose de fibre de bois rigide à enduire sur ces ossatures.
- Réalisation d'échantillons d'enduits terre avec la terre locale pour définir la recette idéale des enduits à appliquer la 2eme semaine.
2eme semaine : fin de l'isolation + Enduits et briques !
- Suite et fin du banchage des cloisons et des doublages isolants.
- Préparation des enduits terre à la bétonnière.
- Préparation des supports en fibre de bois à enduire (détails, couche d'accroche).
- Application des enduits terre.
- Fabrication de Briques de Terre crue Compressées (BTC)
- Rangement et nettoyage du chantier.
Encadrement et déroulement :
Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
L'encadrante agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers. Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier). Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu'un espace d'accueil (couchage et sanitaire).
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).
Modalités d’accueil :
Nous pouvons accueillir 8 personnes sur le chantier en plus de nous 4 et de Steph.
Une arrivée le dimanche soir est préférable afin de faire connaissance la veille pour commencer ensemble le chantier le lundi matin.
Accessibilité : Le village n’est malheureusement pas bien desservi en bus… Il y a une gare à 35 minutes de la maison à Vertaizon/Chignat et il est aussi possible d’arriver à Ambert ou à Issoire. On essayera de coordonner les arrivées pour venir vous récupérer. Aussi, le stop fonctionne très bien dans le coin.
Couchage : Plusieurs options sont possibles :
• stationnement à plat pour les personnes en camion
• quelques couchages en dur en dortoir
• couchages individuels en camping grand luxe : matelas de lit dans des tentes
Contacte nous rapidement pour que l’on s’organise en conséquence.
Repas : Tout est pris en charge par l’association. On fera en sorte que les repas soient prêts pour les midis. On précise que les repas collectifs seront principalement végétariens, préviens nous en amont en cas de régime alimentaire particulier.
Les petit déjeuners et repas du soir seront en autogestion avec un tableau de répartition des tâches.
Une chienne vie déjà sur le lieu, ça nous paraît pas évident d’avoir plusieurs animaux en simultanés dans la maison, mais préviens nous si tu as un animal et on verra comment on peut s’arranger.
On est plutôt favorable à la présence d’enfant sur le lieu, mais les conditions matérielles rendent compliqué un accueil serein, n’hésite pas à nous contacter pour que l’on voit ensemble ce qui est possible ou pas.
Nous essayons d’éviter au maximum les oppressions systémiques, nous sommes un collectif vigilant aux rapports de dominations (sexisme, âgisme, LGBTQ+phobie, racisme,..) Nous ferons en sorte que tout le monde se sente bien sur le chantier et en dehors.
Au plaisir de vous accueillir !
Rebecca, Maxime, Samuel et Laura



