Isolation banchée et enduits terre sur maison en pisé - Vivans (42)

La longère en pisé de Céline à rénover...

Rénovation d'une maison en pisé :
Terre allégée, chaux liège banché et enduits terre-paille

Chez Céline

Du 22 avril au 2 mai 2025

Renseignements et inscription :

Céline *6 61 31 55 61 - celineiaconelli[AT]yahoo.fr

Nombre de places : 10
animé par Stéphanie, avec Léa et Océane

 

PORTES OUVERTES DU CHANTIER  jeudi 1er mai :
Ouvert à toutes les personnes intéressées (merci d'envoyer un sms à Céline pour prévenir de votre venue.)

- de 16h à 17h30 :   Pour tester, mettre les mains dans la paille et la terre, et finir la journée avec l'équipe bénévole, venez avec vos gants étanches, et en tenue de chantier!
- à 18h :   Visite guidée du chantier.
- à partir de 19h :   Apéro grignotage partagé. (venez avec quelque chose à boire et/ou à manger.)

 

Bonjour à vous !

Cela fait maintenant deux ans que j’ai acheté ma petite longère en pisé au nord de la Loire et que je m’attèle aux travaux de gros œuvre. Je commence à en voir le bout et peux maintenant passer sur le second œuvre et plus particulièrement sur l’isolation ! J’ai commencé à isoler la partie nord en laine de bois et c’est pour la mise en œuvre du terre paille banché pour les parties sud et ouest, et pour les enduits sur les murs de refend que je fais appel à vous ! 😊

J’ai rencontré Steph sur un chantier participatif en tant que bénévole et ai beaucoup apprécié les solutions techniques qu’elle propose avec des produits accessibles sur le terrain ou dans les environs. Ayant choisi de rénover avec des matériaux le plus naturel possible, ces solutions m’ont convaincue ! Sur le chantier Steph apporte beaucoup d’attention au respect de chacun/e et donne une grande importance à la sécurité et la santé de tous. On ajoute un peu de bonne humeur et on obtient la recette parfaite pour apprendre en faisant 😊

La maison se situe à Vivans, un petit village d’un peu plus de 200 habitants à la croisée des départements. Loire, Saône et Loire et Allier. La maison est située à 5km de la forêt de Lespinasse et à une dizaine de kilomètres de la Loire et de son canal. La région est assez touristique et propose de nombreux sentiers de randonnée pédestres ou cyclables.

Je serai ravie de vous accueillir pour construire ensemble un petit bout de mon chez moi et pour vous faire découvrir ce coin sympathique !

Au programme :

Tout au long des 2 semaines : 

  • nous préparerons les murs à recevoir enduits ou banchages.
  • nous ferons des échantillons pour définir les recettes les plus adaptées en utilisant les matériaux locaux à disposition (terres du terrain et paille)
  • nous préparons le mélange de terre-paille banché à la fourche, et celui des enduits à la bétonnière.
  • nous mettrons en place un super système de montants métalliques amovibles pour le banchage, sur les murs d’’enceinte sud et ouest.
  • nous mettrons en œuvre le banchage en chaux-liège (pour les bas de murs) et terre allégée.
  • nous appliquerons des enduits terre sur les murs de refend de la maison.
Encadrement et déroulement du chantier :

Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
L'encadrante agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.
Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)
Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu'un espace d'accueil (couchage et sanitaire).
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).

Modalité d'accueil sur le chantier :

Je pourrai accueillir 8 personnes par semaine en plus de Steph, Léa, Océane et moi. Léa et Océane seront présentes en tant que "stagiaires" de Steph et deviendront peut-être bientôt encadrantes techniques 😊

Nous demandons aux participant.es de venir pour une semaine au moins (du lundi au vendredi).Idéalement, une arrivée le dimanche soir précédent le chantier permettra de faire connaissance avant de démarrer tous ensemble le lundi matin. Nous avons une gare à Roanne à une vingtaine de kilomètre et un arrêt de bus dans le village de la Pacaudière si besoin.

Les horaires du chantier seront de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, sauf le lundi où nous commencerons à 09h.

Le couchage se fera sous forme « d’un dortoir mixte » sur le chantier. Je vous demanderai de prévoir vos oreillers, couettes/duvets, draps et serviettes. Si vous venez en camion ou si vous souhaiter dormir sous tente ce sera également possible.

Pour les repas, je prends financièrement en charge tous les repas de la semaine. Ma maman nous préparera les repas du midi. Le soir un roulement sera mis en place avec l’ensemble des bénévoles. Si vous avez des régimes alimentaires particuliers, merci de me le faire savoir afin d’anticiper les menus et les courses.

Si vous souhaitez rester le week-end ce sera possible mais l’organisation sera libre. Je n’assurerai pas l’intendance sur le week-end. On avisera si nécessaire.

La maison est située en bordure de route et n’est pas clôturée. Venir avec un animal me parait risqué.

Au plaisir de vous rencontrer !

Céline