2025 - Isolation en bottes de paille et enduits terre pour une petite maison en ossature bois - St Pierre la Bourlhonne (63)

Construction d'une petite maison en bois-paille-terre :
Pose des bottes de paille,
et corps d'enduits intérieurs en terre-paille
Sur à la ferme collective de la Rigaudie, pour Mylène
du 4 au 15 août 2025, 10 participant.es
animé par Stéphanie
Ce que nous avons réalisé :
1ere semaine
- installation du chantier, fabrication des outils et postes de travail.
- pose des supports de plinthes, des supports de tablettes de fenêtre, des doublements d'ossatures... et tous les détails et préparatifs en bois et fibre de bois.
- préparation, mesure, découpe, redimentionnement et pose des bottes de paille sur champ dans l'ossature en bois.
- rebouchages et préparation des murs paillés à recevoir l'enduit ( protections, rebouchages, accroches, etc...)
2eme semaine
- fin de la pose des bottes de paille.
- pose des tablettes de fenêtre.
- réalisation d'échantillons pour définir la recette du corps d'enduit.
- finitions de la préparations des murs en paille pour recevoir les enduits.
- fabrication du corps d'enduit avec la terre locale et les restes de paille, à la bétonière.
- application de l'enduit terre-paille à la main sur les murs en paille, dressage des enduits à la règle.
- lissage des enduits en cours de séchage.









Présentation - Invitation à participer au chantier (avril 2025...) :
Bonjour,
Ce chantier concerne un petit habitat individuel sur un lieu collectif. Ce lieu c'est la Ferme de la Rigaudie, dans le Forez. Une ferme ancienne, en cours de rénovation, environnée de prairies et de forêts. L'association La Coursierà l'a acquise en 2022. Nous sommes trois personnes à y vivre, dont Stéphanie qui organise et anime le chantier.
Pour ma part, j'ai sur place une activité agricole : un petit troupeau de vaches allaitantes (pour la viande). Ces trois dernières années, j'occupais une caravane posée sur le terrain, et je ressens fort le besoin d'un logement plus spacieux et plus confortable. J'imaginais une cabane en bois assez simple, mais l'arrivée de Stéph additionnée aux compétences de Ben, un ami charpentier, m'ont permis d'augmenter un peu mes ambitions. Il s'agit désormais d'une maisonnette de 30m2 avec une mezzanine et une terrasse. L'ossature sera en bois, l'isolation en bottes de paille avec des enduits terre à l'intérieur et du bardage bois à l'extérieur.
Avec Steph, on vous invite à nous rejoindre sur la partie bottes de paille et enduits terre. Personnellement, au-delà du fait que ce projet m'enchante et que j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces techniques passionnantes, la perspective de vous accueillir à la Rigaudie me réjouit beaucoup. La notion d'accueil est importante pour nous, d'autant que notre petit coin de paradis verdoyant s'y prête bien en période estivale ! À ce sujet, je ne citerai que la rivière, à deux pas, où se rafraichir en fin de journée. Au plaisir donc que vous compter parmi nous.
Mylène
