Isolation en bottes de paille et enduits terre pour une petite maison en ossature bois - St Pierre la Bourlhonne (63)

Construction d'une petite maison en bois-paille-terre :
Pose des bottes de paille,
et corps d'enduits intérieurs en terre-paille

Sur à la ferme collective de la Rigaudie, pour Mylène

Attention, modification de dates !!  > du 4 au 15 août 2025

Renseignements :

Mylène *6 85 64 02 59 - mylenetavernier[AT]yahoo.fr

Nombre de places : 8 
animé par Stéphanie

 
Présentation :

Bonjour,

Ce chantier concerne un petit habitat individuel sur un lieu collectif. Ce lieu c'est la Ferme de la Rigaudie, dans le Forez. Une ferme ancienne, en cours de rénovation, environnée de prairies et de forêts. L'association La Coursierà l'a acquise en 2022. Nous sommes trois personnes à y vivre, dont Stéphanie qui organise et anime le chantier.

Pour ma part, j'ai sur place une activité agricole : un petit troupeau de vaches allaitantes (pour la viande). Ces trois dernières années, j'occupais une caravane posée sur le terrain, et je ressens fort le besoin d'un logement plus spacieux et plus confortable. J'imaginais une cabane en bois assez simple, mais l'arrivée de Stéph additionnée aux compétences de Ben, un ami charpentier, m'ont permis d'augmenter un peu mes ambitions. Il s'agit désormais d'une maisonnette de 30m2 avec une mezzanine et une terrasse. L'ossature sera en bois, l'isolation en bottes de paille avec des enduits terre à l'intérieur et du bardage bois à l'extérieur.

Avec Steph, on vous invite à nous rejoindre sur la partie bottes de paille et enduits terre. Personnellement, au-delà du fait que ce projet m'enchante et que j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces techniques passionnantes, la perspective de vous accueillir à la Rigaudie me réjouit beaucoup. La notion d'accueil est importante pour nous, d'autant que notre petit coin de paradis verdoyant s'y prête bien en période estivale ! À ce sujet, je ne citerai que la rivière, à deux pas, où se rafraichir en fin de journée. Au plaisir donc que vous compter parmi nous.

Au programme pour ce chantier

1ere semaine

  • installation du chantier
  • préparation, mesure, découpe, redimentionnement et pose des bottes de paille dans l'ossature en bois
  • rebouchages et préparation des murs avec de la paille, et de la fibre de bois
  • réalisation d'échantillons pour définir la recette du corps d'enduit 

2eme semaine

  • fabrication du corps d'enduit avec la terre locale et les restes de paille, à la bétonière
  • finitions des préparations de murs en paille ( protections, rebouchages, etc...)
  • application de l'enduit terre-paille à la main sur les murs en paille (et aussi au plafond !), dressage des enduits à la règle
  • nettoyage et rangement
Encadrement et déroulement :

Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
L'encadrante agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.
Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)
Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu'un espace d'accueil (couchage et sanitaire).
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).

Modalités d'accueil sur le chantier :

Pour le couchage, il y aura un dortoir d'une dizaine de places (matelas au sol), une chambre pour deux ou trois personnes, ainsi que des emplacements pour des tentes à l'extérieur. C'est également possible, pour celleux qui souhaiteraient dormir dans leur camion/voiture, de se garer à peu près à plat 

Côté sanitaires, c'est assez spartiate chez nous. Il y a néammoins trois toilettes sèches (une dans la maison, deux à l'extérieur), un coin douche rustique mais avec l'eau chaude tout de même. Un point d'eau à l'extérieur et... la rivière vivifiante à 3 minutes à pieds (10°C max, c'est un torrent de montagne !)

Les accès au chantier, aux chambre et dortoir, à la rivière, etc, nécessitent une bonne condition physique. Chez nous, il y a du dénivelé et des escaliers !

Je prends en charge la nourriture. Le matin, les denrées seront en libre accés dans la cuisine collective. Le midi, les repas seront préparés par des personnes extérieures au chantier. Le soir, on cuisinera ensemble.

La présence d'enfant n'est pas envisagée sur le chantier. On aimerait que leur présence soit possible en parallèle sur la ferme mais la question de l'organisation n'est pas encore résolue, sachant que la Rigaudie constitue un terrain de jeu de rêve mais guère sécurisé... On continue de réfléchir et on vous tient au courant si la situation se pose.

Des personnes ainsi que des animaux non-humains (vaches, ânes, chien.ne.s, chatte) vivent sur place. C'est important d'avoir le souci que la cohabitation se passe au mieux. On refera un point en début de chantier sur le respect de chacun.e, du sommeil, sur la modération en terme d'alcool, etc. Et précisez-nous si vous pensez venir accompagné.e.s d'un.e chien.ne.

Dans le même ordre d'idée, la Rigaudie est un lieu où on essaie au maximum d'éviter les oppressions quelles qu'elles soient, notamment systèmiques (racisme, sexisme, agisme, validisme même si, comme précisé plus haut, il n'y a pas d'accés mobilité réduite sur le lieu, etc). Je précise ici que de l'élevage bovin est pratiqué à la ferme avec une production de viande.

La ferme est à 20 minutes d'Ambert (petite ville du coin) et non desservies par des transports en commun. Des prêts de voitures sont possibles pour celleux qui n'en auraient pas mais il faut avoir en tête qu'on est un peu isolé.e.s.

Il me semble avoir à peu près fait le tour mais n'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous turlupinent et à nous faire part en amont de vos besoins spécifiques.

Mylène