Enduits intérieurs en terre et chaux, rénovation - Guiscriff (56)

Rénovation intérieure d'une maison en pierres :
Enduits correcteurs thermiques terre-paille &chaux-chanvre,
Enduits de finition terre, et badigeons de chaux
Chez Aurélie
Du 23 juin au 4 juillet 2025
Renseignements et inscription :
Aurélie *6 03 27 33 59 - lechereaurelie[AT]yahoo.fr
Nombre de places 1ere semaine : 10 personnes
2eme semaine : 7 personnes
animé par Stéphanie
Présentation
Je suis Aurélie, installée en Bretagne depuis quelques années pour me rapprocher de ma soeur. Je travaille dans une ferme laitière, où je transforme le lait en beurre, yaourt, fromages..(vous aurez l'occasion d'en déguster!).
Cela fait près de 4 ans que j'ai trouvé ma maison dans la campagne de Guiscriff, commune entre Quimper et Lorient, dans les terres. Il y avait beaucoup à refaire (le toit, la dalle..et j'en passe), et j'ai pu compter sur l'aide de ma famille à toutes les étapes. Un mobilhome a été installé à côté de la maison pour y habiter le temps des travaux.
La maison
Il s'agit d'une ancienne chaumière qui a eu de nombreuses transformations au cours du temps: aggrandissement en pierre, puis en parpaings avec parement en pierre. Cela donne à la maison un aspect assez hétérogène qui me plaît finalement assez.
En juin 2024 un chantier participatif d'une semaine a été organisée pour faire une dalle chaux-liège. En plus de la réalisation de la dalle, ces quelques jours m'ont donné une première expérience de l'accueil d'une équipe de volontaires. Cela s'est fait dans une ambiance joyeuse et pleine d'allant, ce qui me rend confiante pour l'accueil d'une nouvelle équipe pour ce prochain chantier.
Au programme pour ce chantier
Nous réaliserons des échantillons, les préparations des murs et des matières, et appliquerons différents types d'enduits terre ou chaux sur les murs intérieurs :
1ere semaine :
- Corps d'enduits en terre-paille sur les murs de refend en pierre et sur les panneaux en fibre de bois à l'étage;
- Enduits de correction thermique en terre-paille et chaux chanvre pour les murs sud du rez-de-chaussé;
- Rejointoiement en chaux sable pour le mur en pierres aparentes de la cheminée.
2eme semaine :
- Enduits de finition en chaux-chanvre et argile-sable sur les corps d'enduits finis.
- Badigeons à la chaux sur les plaques de placo ou gypsolinium des murs isolés avec de la laine de bois
Encadrement et déroulement :
Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L'objectif est de passer un bon moment d'entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.
L'encadrante agrémente le chantier de moments d'ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.
Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s'engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)
Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu'un espace d'accueil (couchage et sanitaire).
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).
Modalités d'accueil sur le chantier :
Le chantier se déroulera sur deux semaines, du lundi 23 juin au vendredi 4 juillet 2025.
Nous demandons aux participant.es de venir pour une semaine au moins (du lundi au vendredi). Idéalement, si vous habitez loin, une arrivée le dimanche soir précédent le chantier permettrait d’attaquer tous ensemble le lundi matin,et si vous venez en train, nous viendrons vous chercher à la gare de Quimperlé (idéalement) ou Lorient.
Repas : Nous prenons en charge tous les repas. Nous préparerons les petits déjeuners et repas du midi, et nous mettrons en place un roulement avec l’ensemble des bénévoles pour la préparation des repas du soir. Si vous avez des restrictions alimentaires (sans gluten, végétarien..), faites le savoir en amont, nous adapterons les menus.
Sanitaires : Des toilettes sèches sont accessibles en extérieur. Une douche est disponible dans le mobilhome, et une douche solaire sera aussi installée en complément.
Couchage : Il y a de la place pour monter des tentes, et pour ceux qui préfèrent le mode dortoir, les voisins ont installés une très jolie mezzanine dans la grange (les volontaires du chantier 2024 ont choisi cette option). J'ai quelques matelas et duvets mais si vous en avez la possibilité, merci d'en prévoir (même chose pour les oreillers et serviettes)
Week-ends : Les participant.es qui souhaiteront rester le week-end seront accueilli.es et bienvenu.es à la maison le samedi et le dimanche. Des sorties seront prévues pour vous faire découvrir ce joli coin de Bretagne, et vous donner envie d'y revenir!