2024 - Corps d'enduit sur bottes de paille - Luçon (85)

Ce que peut provoquer l'étantchéinté à l'air chez les participant.es !...

Corps d’enduit terre sur bottes de paille

chez Anne-Claire et Pierre

Du 1er au 12 juillet

Nombre de participant.es : 14 avec Christelle

Ce chantier « corps d’enduit intérieur » a fait suite à une première cession de chantier participatif qui s’est déroulé en mai pendant 3 semaines pour poser les bottes de paille. 

Cette maison est conçue sur 2 niveaux. Au Rez-de-Chaussée, la pièce de vie, cuisine, cellier, wc, et un garage-atelier pour que Pierre puisse assouvir sa passion du travail du bois. A l’étage, une salle d’eau et 3 chambres.

En mai, le chantier participatif avait permis de poser les bottes sur tout le rez-de-chaussée, ainsi que pour les murs des chambres de l’étage.

Un nouveau chantier de 2 semaines a permis de s’exercer à la réalisation d’une recette au regard des échantillons réalisés en mai. Après avoir disposé les différents espaces de travail (baignoires pour préparer la barbotine, tondeuse pour hacher la paille, bétonnière pour réaliser l’enduit) il a fallu protéger les sols, huisseries et autres bois apparents pour ensuite poser le corps d’enduit.

Anne-Claire et Pierre ont choisi d’intégrer une fenêtre de vérité en forme de nid d’abeille, en hommage aux abeilles élevées par leurs voisins qui leur ont vendu le terrain et qui sont d’anciens apiculteurs qui continuent de vivre leur passion et qui forment Anne-Claire et Pierre aux rudiments de l’apiculture…

L’habillage des volets roulants s’est fait avec un isolant complémentaire recouvert de fibralith (panneaux de fibre de bois enrobée d’un liant) permettant l’application d’un corps d’enduit pour uniformiser les surfaces. De beaux arrondis ont été créés aux jambages des huisseries, permettant une entrée de lumière plus important et un visuel beaucoup plus doux que des angles droits.

Une accroche mécanique a été laissée pour la future pose des enduits de finition prévus en octobre.

Au delà des inconditionnel.les déjà venu.e.s pour la paille, de nouvelles personnes se sont jointes pour partager cette belle aventure.