2024 - Cloisons en terre-paille banché en maison neuve - Férel (56)

Haut de mur banché

Cloisons en terre-paille allégé banché dans une maison paille

Chez Sophie et Vincent

Du 10 au 14 juin 2024

Nombre de participant.es : 6 avec Christelle

C'est en lisière de forêt , en bordure des chemins de randonnée longeant le fleuve la Vilaine et à quelques kilomètres de la mer que Sophie et Vincent ont accueilli une semaine de chantier participatif.

L'histoire de l'aventure auto construction de leur maison commença en 2020, avec le taillage de notre charpente traditionnelle en poteau poutre avec Paul, charpentier de l'arbre à la maison. Ensuite il y a eu la couverture en ardoise naturelle et le bardage en bois des murs extérieurs.

Christelle avait accompagné Sophie et Vincent pour deux lancements de chantiers : la pose des bottes en juillet 2022 puis en 2023 pour la préparation et la pose du corps d’enduit terre, qu’ils ont poursuivi en duo et/ou avec des personnes de leur entourage.

Pour le chantier cloisons en paille-terre banché, a été décidé d’accueillir un peu plus de monde en chantier participatif. En amont de ce chantier, Sophie et Vincent avaient réalisé un gros travail pour mettre en œuvre l’ossature des cloisons et le passage de toutes les gaines électriques. Ainsi, les cloisons étaient prêtes à recevoir le paille-terre banché.

4 personnes se sont donc jointes pour lancer la réalisation de ces cloisons. Après avoir installé les différents postes de travail, Il a fallu préparer la barbotine (mélange de terre argileuse et d’eau) puis incorporer la paille longue dans ce mélange bien liquide, pour ensuite le faire égoutter avant sa mise en œuvre.

Simultanément, les banches étaient posées au fur et à mesure de l’avancement du remplissage.

Cette semaine a permis de voir et de pratiquer les différentes étapes pour pouvoir poursuivre ensuite.