Rénovation - Saint Laurent (18)

Chantier cloison en terre paille banchée et cloison en torchis

Du 8 au 19 avril 2024

à Saint Laurent, dans le cher
pour la maison de Sylvie et Michaël

Renseignements et inscriptions : 
Sylvie et Michaël : *2 48 51 58 18 - m.monzies [at] laposte.net

Nombre de bénévoles : 10

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes Sylvie et Michaël, habitant une maison que nous auto construisons progressivement à partir d’un hangar bardé en briques depuis une trentaine d’années. Nous prenons soin de la nature, particulièrement de l’eau et nous avons fait le choix de vivre en accord avec notre travail professionnel (paysage et régénération de l’eau) jardin paysager, potager permaculture en Bio-dynamie et animaux domestiques : moutons, poules, chats et chien…

Différents matériaux naturels ont été expérimentés : sol isolé en pouzzolane et liège en vrac, les murs et parois en brique terre cuite, enduit en chaux, paille/terre coffrée pour les murs extérieurs et ossature bois, isolants : copeaux de bois, laine brute d’élevage, liège et chanvre vrac... Nous avons utilisé le bois de notre forêt débardé entre autres avec un chantier école et traction animale. Les bois ont été débités sur place par une scierie mobile. Bardage bois, isolant chaux /chanvre sur un pignon. L’atelier de 50 m² a été fermé en paille/terre banchée. La dernière réalisation est un cellier au nord avec murs en pisé, voûte en torchis avec des matériaux locaux : bambous, terre issue de matériaux venant du site et alentours.

A ce mode constructif s’ajoutent plusieurs spécificités comme la recherche de formes organiques et ergonomiques dans le bâti, toilette sèches, chauffage au bois, panneaux solaires, collecte de l’eau de pluie, phyto-épuration des eaux grises.

Heureux de ces expériences passées partagées avec les bénévoles, nous souhaitons prolonger l’expérience pour la réalisation d’un dernier aménagement plus adapté à nos vieux jours.

Nous repensons globalement la performance et les commodités de l’ensemble de la maison pour cette tranche de 60m².

Les travaux envisagés :

Le chantier participatif permettra d’apprendre des cloisons en ossature bois, dans lequel nous mettrons en œuvre :
- du terre/paille banché qui fera fonction d’isolant 
- du torchis pour faire de l’inertie thermique près du poêle à venir.

Encadrement et déroulement :

Ce chantier sera encadré par Marie Cornuel, artisane en éco-construction, faisant partie du collectif Les Bâtisses Heureuses. Ce collectif a à cœur de tout mettre en place pour faciliter un fonctionnement fluide entre les différentes personnes impliquées sur le chantier. Des savoir-faire techniques et pédagogiques sont apportés pour passer un bon moment d’entraide en apprenant ensemble et porter une vraie attention à ce que chacun.e trouve sa place, individuellement et en tant que membre d’un groupe.

Le chantier sera agrémenté de moments d’ateliers en liens avec les techniques utilisées, une bibliothèque sera mise à disposition ainsi que les outils nécessaires à la mise en œuvre.

Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e. s’engage à être présent.e par tranche de 5 jours sur le chantier. Ce temps pourra être l’occasion de vous transmettre des infos plus complètes sur notre vécu, d’échanger sur vos projets et vos expériences et de partager des moments conviviaux !

Modalités d'accueil : 

Nous recherchons 10 volontaires durant ces 2 semaines. Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (tenue de chantier, chaussures de sécurité, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).

– Dates : du 08 avril au 12 avril et du 15 au 19 avril (engagement minimum 5 jours. Possibilité d’arriver le dimanche 7 pour ceux ou celles qui viennent de loin) pour les personnes qui viendraient sur la globalité du chantier participatif, vous pouvez rester sur place le we entre les deux semaines.

– Logement : tente ou camion sur le terrain. Mise à dispo d’une pièce pour les repas ensemble.

– Sanitaires : 2 douches + toilettes sèches + 1 lavabo

– Repas : Fournis sur place par notre fille Eloïse qui nous mitonnera des repas bio et locaux. Restaurant La Vitrine à Vierzon

Au plaisir de partager de bons moments d’apprentissage et culturels avec vous
Si cette info et appel font écho en vous, ce sera avec plaisir que nous répondrons à vos questions.
Bien à vous
Sylvie et Michaël
www.jardinsd’eauxvives.fr